A PROPOS

Pop-Part

Ce projet de recherche participatif et pluridisciplinaire entend analyser les reconfigurations sociales et urbaines en cours dans les quartiers populaires dans un contexte de métropolisation, à partir du prisme de la jeunesse. En appréhendant les expériences des jeunes, filles et garçons, à partir de leurs ancrages territoriaux, de leurs trajectoires, de leurs représentations sociales et en les replaçant dans une histoire passée et présente des quartiers populaires, il vise à saisir les dynamiques contradictoires qui contribuent à ces reconfigurations.

 

Pour ce faire, il s’appuie sur une triple démarche : (1) partir de l’expérience des jeunes, (2) appréhender l’espace métropolitain du point de vue des quartiers populaires, (3) coproduire la recherche avec les jeunes et construire avec eux les outils audio-visuels et numériques de son appropriation dans une perspective de sciences citoyennes. Il répond ainsi à des enjeux méthodologiques, épistémologiques et théoriques.

 

Commons Pop

La plateforme sera alimentée par les productions des jeunes participants au projet POP-PART avant d’être ouverte plus largement. Elle sera conçue comme un outil de partage entre les jeunes des différents quartiers. Elle constituera ce faisant un outil d’archivage pour recueillir la mémoire des jeunes et un outil d’information et de communication pour toute personne s’intéressant à ces quartiers.