L’ÉQUIPE CLICHY-SOUS-BOIS

« Texte à venir »

Anne d’Orazio

Maitre-assistante à l’Ensa Paris la Villette 

Maitre-assistante à l’Ensa Paris la Villette, membre de l’équipe de recherche LET-LAVUE (UMR CNRS 7218). Ses recherches portent sur la fabrication de la ville ordinaire et l’engagement des habitants dans son processus d’édification. Ses derniers terrains d’études portent sur la banlieue parisienne et particulièrement sur la Seine-Saint-Denis. Dernières publications : avec C. Carriou « L’habitat participatif, quand les institutions militent », Socio-Anthropologie, n° 32, Publications de la Sorbonne, 2015 ; avec M. H. Bacqué « Des révoltes sociales aux élections, quelques questions à partir de la Seine-Saint-Denis », Mouvements, n° 83, La Découverte, 2015.

Sabrina Drlejvic-Pierre

ACLeFeu Association

Le collectif ACLEFEU a vu le jour au lendemain des révoltes sociales de novembre 2005 déclenchées par la disparition tragique de Zyed Benna, 17 ans et Bouna Traoré, 15 ans. ACLEFEU s’est donnée pour mission de faire remonter la parole des quartiers populaires auprès des institutions.

Hélène Hatzeld

Politiste

Politiste (LAVUE – CRH), elle travaille sur l’histoire de la démocratie participative et de l’autogestion, en lien avec des pratiques actuelles. Elle a également étudié des associations et entreprises d’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Dernières publications : Les légitimités ordinaires. Au nom de quoi devrions-nous nous taire ? (L’Harmattan, 2011); La politique à la ville. Initiatives citoyennes à Louviers (1965-1983) (Presses universitaires de Rennes, 2018).

Anne D’Ozario

Maitre-assistante à l’Ensa Paris la Villette, membre de l’équipe de recherche LET-LAVUE (UMR CNRS 7218). Ses recherches portent sur la fabrication de la ville ordinaire et l’engagement des habitants dans son processus d’édification. Ses derniers terrains d’études portent sur la banlieue parisienne et particulièrement sur la Seine-Saint-Denis. Dernières publications : avec C. Carriou « L’habitat participatif, quand les institutions militent », Socio-Anthropologie, n° 32, Publications de la Sorbonne, 2015 ; avec M. H. Bacqué « Des révoltes sociales aux élections, quelques questions à partir de la Seine-Saint-Denis », Mouvements, n° 83, La Découverte, 2015.

AClefeu

Le collectif ACLEFEU a vu le jour au lendemain des révoltes sociales de novembre 2005 déclenchées par la disparition tragique de Zyed Benna, 17 ans et Bouna Traoré, 15 ans. ACLEFEU s’est donnée pour mission de faire remonter la parole des quartiers populaires auprès des institutions.

Hélène Hatzlefd

Politiste (LAVUE – CRH), elle travaille sur l’histoire de la démocratie participative et de l’autogestion, en lien avec des pratiques actuelles. Elle a également étudié des associations et entreprises d’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Dernières publications : Les légitimités ordinaires. Au nom de quoi devrions-nous nous taire ? (L’Harmattan, 2011); La politique à la ville. Initiatives citoyennes à Louviers (1965-1983) (Presses universitaires de Rennes, 2018).